PIERRE MERCIER
Accueil du site > B. IMAGES > 07. mémoires (sonores)

07. mémoires (sonores)

jeudi 23 août 2007, par Pierre Mercier


>>>accueil

MP3 - 9.3 Mo

J’ai demandé à des amis, des enfants d’amis, des personnes rencontrées dans le bar le plus proche du Bureau d’Art et de Recherche (Le BAR à Roubaix) de me réciter ce qu’ils savaient par coeur. J’ai participé, moi aussi à cet enregistrement.

Une version à écouter en cliquant la petite image ci-dessus,
et une autre là.

- Cette pièce sonore a ensuite été montrée au BAR dans l’installation "À partir de quand on a commencé à savoir quoi" en 2003, puis au CEAAC à Strasbourg, dans une cabine insonorisée dont une meurtrière donnait sur "les scribes" (lors de l’exposition dialogue "Flux souterrains et vapeurs toxiques : escuela de calor" réalisée avec Francisco Ruiz de Infante en 2005).

- Une fois encore il s’agit de savoir ce que nous savons et il est assez surprenant que la plupart des personnes interrogées prétendent d’abord ne rien savoir par coeur, puis, ils récitent une comptine qui les a bercés enfant, une prière, quelques vers ... J’imagine ces bouts de mémoires comme autant de filtres (d’autant plus puissants qu’ils sont enfouis dans un espace ignoré de notre raison) qui conditionnent notre perception de nous-même, de l’autre et du monde. Mais il y a bien là aussi le filtre d’une culture, ceux qui se chargent d’organiser la propagande l’endoctrinement ou les campagnes publicitaires le savent bien.

- 
- 

JPG - 58.4 ko
Pierre Mercier&Francisco Ruiz de Infante, 2003
La bande son (voir ci-dessous) était diffusée dans une cabine insonorisée dont la vue, par une meurtrière, donnait sur "les scribes" de Francisco Ruiz de Infante.

- 
- 

JPG - 38.5 ko
Pierre Mercier, 2002, À partir de quand...
Présentation au BAR à Roubaix

- 
- 

MP3 - 9.3 Mo
Pierre Mercier, 2003, À partir de quand on a commencé à savoir quoi ...
voix diverses ...

- > > > Accueil

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette