PIERRE MERCIER
Accueil du site > B. IMAGES > 05. apparition/au jour le jour.../d’ici là...

05. apparition/au jour le jour.../d’ici là...

jeudi 23 août 2007, par Pierre Mercier


>>>accueil

au jour le jour et après

Au jour le jour et après est un multiple illimité. Pendant quelques années j’en réalisais à l’atelier, un, deux, trois, quelquefois plus par jour. Quelquefois pas du tout. J’avais fait tiré une vingtaine de chaque image puis j’en ai fait tirer d’autres, et encore. Je ne sais pas combien j’en ai réalisé. J’en ferai d’autres, c’est ce que dit le titre. Ce multiple s’est beaucoup vendu, il y en a dans des collections publiques et dans des collections privées. J’en ai aussi beaucoup offerts. Cela a été un long travail que de prendre chaque décision après avoir photographié le crâne que j’ai eu en prêt, dans l’atelier, pendant deux ans. Je ne me résolvais pas à imposer l’ordre des trois couleurs, alors j’ai décidé de ce multiple et dans le même temps j’ai réalisé une autre œuvre, avec les mêmes images et les mêmes cadres, plusieurs même. Mais c’est Apparition qui est la plus complexe et la plus intéressante à mes yeux. Dans Appartion (voir ci-dessous) ce sera un hasard calculé qui donne les règles d’accrochage et l’ordre des couleurs.

  Pierre Mercier, 1993, Au jour le jour et après
 Fer, verre, cibachromes, Chaque cadre (12x12x3,5)

apparition

(règles d’accrochages)

L’œuvre (180 cadres) doit être interprétée en fonction de l’espace dans lequel elle est susceptible d’être présentée. Les cadres seront accrochés sur une maille de clous qui doit recouvrir l’intégralité de la surface d’un mur, de deux murs consécutifs ou bien encore d’une salle entière. Le nombre de clous constituant la maille ne saurait être inférieure à 1080 et supérieur à 2160. L’espace orthogonal entre les clous doit être déterminé de telle sorte que les accidents (portes, fenêtres, moulures etc...) de l’architecture du lieu d’exposition soient au mieux absorbés par cette grille. Toutefois cet espace - entre les clous devra être compris entre 18 et 23 cm. Une fois la maille posée, on détermine le nombre de dés que l’on utilisera pour jouer au hasard la position de chaque cadre. Il faut que lorsqu’on aura jeté 60 fois les dés (il y a 3 séries de 60 cadres) la somme de tous les jets avoisine, compte tenu des lois de probabilité, le nombre de clous installés. Par exemple, si le nombre de clous était de 1080, sept dés seraient nécessaires et suffisants pour réaliser l’installation. En effet, le nombre minimum obtenu pour un jet est 7, le maximum est 42, la moyenne probable est 17,5 qui, multiplié par 60 donne 1050 proche de1080. On procédera alors de la façon suivante : ce sont tous les cadres de la première série (ici ceux qui contiennent l’image de pétales de fleur d’iris) qui seront d’abord installés. Le clou supérieur gauche est considéré comme point de départ. On lance les dés. Supposons que nous obtenions le nombre 12, on compte horizontalement les 12 premiers clous et on accroche un cadre de la première série sur le douzième clou. On relance les dés, le clou suivant devient celui à partir duquel on comptera pour accrocher le deuxième cadre de la première série. Lorsqu’on arrive au bout de la première ligne de clous on descend d’une rangée en comptant de la droite vers la gauche et on poursuit jusqu’à épuisement de tous les cadres de la première série. Les cadres de la deuxième série s’accrochent en poursuivant la même logique sans repartir à l’origine. Le mouvement d’accrochage se fait dans la continuité. Arrivé au clou de la dernière rangée en bas, on repasse à la rangée immédiatement supérieure. On remonte donc lentement vers le premier clou en accrochant probablement la deuxième série puis, on redescendra pour accrocher la troisième série (ici le cadre contenant les photographies de pétales de roses rouges). Tous les cadres doivent être installés. Si le hasard fait que l’on doive accrocher sur un clou déjà occupé, on rejoue jusqu’à ce qu’il soit possible d’installer à côté.

Comme l’exprime le règle ci-dessus, à chaque présentation l’œuvre prend une forme différente, cela s’inscrit dans le titre qui augmente de "1" lors d’une présentation nouvelle : apparition 1, 2, 3, 4 etc.

  Pierre Mercier, 1993, Apparition 1

 Pierre Mercier, 1992, Apparition1 (détail)
 180 cadres et quelques milliers de clous répartis dans trois pièces.
 Galerie "La Maison", Douai

JPG - 135.8 ko
Pierre Mercier, Apparition 4, détail
Museum of Contemporary Art, Honolulu, Hawaï, USA

d’ici là...

 D’ici-là... (voir portfolio) est une autre œuvre bâtie sur le même type de règle avec des images différentes. En dépôt au MAMC de Lille métropole elle appartient au Fond National d’Art Contemporain, Paris.

  voir une oeuvre de Richard Deacon pour la biennale de Venise... ça fait toujours drôle comme effet > > > Accueil
page suivante

Portfolio

Pierre Mercier, 1995, calcul du hasard Pierre Mercier, 1995, D'ici là... Pierre Mercier, Apparition 3, détail Pierre Mercier, apparition 4, accrochage Penser/Classer

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette