PIERRE MERCIER
Accueil du site > B. IMAGES > 03. images ressenties & reliefs

03. images ressenties & reliefs

jeudi 23 août 2007, par Pierre Mercier


>>>accueil

Le "ressenti" est un terme qui désigne les qualités de modelage chez un sculpteur. Les "images ressenties" sont au nombre de quatre et sont les tout-premiers travaux que j’ai réalisés en photographiant de la viande.

C’est en observant les barquettes au supermarché et leurs étiquettes que j’ai remarqué une analogie avec les photographies et leurs légendes ou leurs titres. Qu’est-ce que je sais de la vie du bœuf quand je regarde une tranche de sa viande encadrée, sous cellophane, et que je lis l’étiquette ? Qu’est-ce que je sais du monde en le regardant en tranches légendées ? Pas rien. Mais ça se ressemble le travail de boucher et celui de photographe, c’est tout ... dans le rapport au modèle !

JPG - 160.3 ko
Pierre Mercier, 1982, Image ressentie
Cibachrome, bois graphité, verre, 68x52

blanc

Col. Musée des Beaux arts, Calais

blanc

JPG - 183.8 ko
Pierre Mercier, 1982,Image ressentie
Cibachrome, bois graphité, verre (63x59)

Appartient à l’artiste

Évidemment ( ? ) beaucoup ont vu dans ce travail, une réference à Arcimboldo, mais comme c’est un peintre ( ! ) et que je suis sculpteur ( ? ) moi, je n’y vois aucun rapport !
blanc
blanc

voir aussi sur un blog les photos des têtes de Messerschmitt repeintes par Rainer

RELIEFS & POLYCHROMIES

JPG - 142.6 ko
Pierre Mercier, 1986, sans titre
Cibachrome, verre, fer (117x128,5x3,5) Col.privée
JPG - 193.6 ko
Pierre Mercier, 1986, Les reliefs du doute
Cibachrome, fer, verre (124x117,5x3,5)
JPG - 100.1 ko
Pierre Mercier, 1987, Premier axe
Cibachrome, verre fer (191x128x3,5) Col. MAMC Lille

JPG - 223.3 ko
Pierre Mercier, 1985, Le reste de mes jours
Cibachrome, verre, bois graphité (62x53x3) Appartient à l’artiste
JPG - 128.2 ko
Pierre Mercier, 1986, sans titre
Cibachrome , verre, bois graphité (90x85x3) Col. Conseil général Seine St.Denis
JPG - 101.5 ko
Pierre Mercier, 1984, Les jumelles
Cibachrome, fer, verre (120x90x3,5) Appartient à l’artiste

 

 

CÉLÉBRATIONS

Le con gelé

Suite aux "images ressenties" j’ai entrepris une longue série de photographies de viande modelée et congelée. Faire à la main ce qu’accomplit mécaniquement l’acte photographique. Comprendre l’acte du boucher et celui du photographe, créer une relation avec le geste de l’artiste et celui du modèle. "Le con gelé" est un hommage à L’origine du monde de Courbet et à Duchamp, évidemment : ça, ma muse le sait.

Pierre Mercier, Le con gelé, 1983 ]
blanc
blanc

blanc

blanc
Pierre Mercier, 1986, La borne
La borne (hic terminus haeret)
blanc

blanc

blanc

JPG - 25.7 ko
Cliquez pour d’autre images sur le site des Abattoirs à Toulouse

blanc
Pierre Mercier, Équivalence, 1983 Équivalence, 1983, cibachrome, bois graphité, verre, 90x85cm
blanc

blanc

Torsion, 1982, Cibachrome, fer, verre, 95x90,3,5 cm

Accueil

Page suivante


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette