PIERRE MERCIER
Accueil du site > Y. ACTUALITÉS/NEWS > notes (chroniques) 1.

notes (chroniques) 1.

dimanche 4 novembre 2007, par Pierre Mercier


>>>accueil



la dernière chronique ...2014

4/11
A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n’exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil. G.D.

Bon, sans l’avis de FRI j’ai ouvert deux zones qui devraient relater nos "dialogues", comme il dit. Elles seront peut-être fermées demain, mais quand même j’ai meilleure conscience pour PoussePousse dont il ne m’a jamais rien dit. Mais l’affaire kinoise est compliquée.
Pour le reste j’espère que l’architecture s’éclaircit comme le temps aujourd’hui favorable à une navigation agréable. Si problèmes, dites-moi.

1/11
Petite précision : je n’ai entrepris pour l’instant aucune personnalisation du logiciel SPIP et l’utilise "brut de téléchargement". C’est pas dit que ça dure, mais pour l’instant, la règle m’amuse et le "look" est parfait ! Pas facile, ceci dit de mettre un peu d’ordre et dans la ZAP en particulier. Bien sûr il y a quelques confusions entre rubriques et articles ... Je pense que la symétrie (et pourtant ça rend borgne) liste d’articles/liste d’articles permettra une meilleure navigation.
Xavier a trouvé quantité de sites passionnants, on s’y perd, bien sûr, ça fait partie du travail ! Voir la rubrique "références" dans ZAP/Opera... et fouiller. Pour ce qui concerne la biologie et les systèmes émergents, il y a de quoi s’informer un peu.

28/10
"Ce dont on ne peut parler, il faut le taire". L.W.

18/10
"Le doute ne peut exister que là où il y a une question ; une question que là où il y a une réponse, et celle-ci que là où quelque chose peut être dit".L.W.

14/10
Pas vu le temps passé. Rentrée à l’ESAD une semaine avec une, deux, trois réunions par jour. Accueil des étudiants. Démarrage vrai la semaine d’après ... TOUT VA BIEN ... C’est toujours aussi difficile d’analyser, de percevoir et d’analyser, d’analyser et de faire percevoir les collusions, les implications pouvoir politique/art, art/pouvoir politique, et il y en a pour s’en foutre ou pour reléguer ça en arrière plan comme si Nous étions plus malins que les lois du contexte dans lequel nous sommes enracinés. Ce qui est induit est choisi et alors on se croit libre ...

Bon, suis allé jusqu’à Reims pour voir la présentation du Vin de Reims de Nicolas Boulard. C’était une bonne soirée, un peu mondaine au sens où il y a eu quand même quelques quiproquos ... on a trop gouté le vin et pas assez le "concept", parceque, quand même, le seul intérêt du Vin de Reims est d’être du vin, sa qualité en tant que vin est secondaire ... Pas facile de faire comprendre celà. Pourtant Nicolas Boulard a rejoué la scène plusieurs fois puisque nous avons goûté H20 aussi et du vin du Japon. Chaque dégustation entrecoupée de projections de films ... Aurait-il fallu être encore plus didactique ? J’ai hésité à intervenir, l’ai fait un peu en conversation privée ... Après on dit qu’on s’en fout, que l’art c’est pour les artistes ... Pas d’accord. J’aurais dû ne pas hésiter à me faire traiter de vieux prof chiant, c’est d’autant plus con que je ne suis ni vieux ni chiant ! Pas vrai ?

Vu au retour la rétrospective Cloaca de Wim Delvoye au Casino du Luxembourg.


Allez-y, c’est formidable. Parfait au Casino et en plus ça sent pas mal et il y a des mouches. Incroyable ce travail, je trouve ça d’une pertinence parfaitement impertinente. Des machines qui vivent un peu comme nous, ou comme nos progénitures et qui n’ont aucun plaisir ! Métaphores des artistes qui font là où on leur dit de faire, ou de ceux qui arrivent à produire n’importe où et même sans plaisir, une petite crotte délectable pour l’esprit ?

Pour ce qui est de la ZAP, pas eu le temps de m’en occuper, suis un peu perplexe sur les articles qui me semblent partir loin des questions de L’Opéra, mais trouve intéressant la discussion avec Xavier dans l’article écrit à deux voix. On attend les autres, hein, Anahita !

30/9
" Tout a commencé en 1953, quand Crick et Watson ont découvert la double hélice de l’ADN et ont annoncé avoir trouvé le code de la vie. Depuis les sciences de la vie ont été envahies par les concepts de la théorie de l’information : programmes, systèmes, réseaux, pendant l’ère industrielle on voyait la vie en termes mécanistiques, on parlait de production, d’efficacité… Maintenant on la voit comme de l’information, un code à déchiffrer, à réecrire, à éditer… "

Heureux que la Z.A.P. ait commencé de fonctionner mais vois que ce ne sera pas facile de tenir un cap précis pour rester limité, clair et précis quant au sujet qui n’est pas assez formulé pour l’instant. Du coup, trop de références sont possibles, trop d’analogies rapides ... Attention ! Pour moi l’analogie n’est pas une mauvaise façon de penser, ou d’essayer de penser ou d’essayer de transmettre une pensée. Mais dans ce cas elle doit absolument dépasser les questions de ressemblances formelles et aussi s’argumenter au lieu de se poser comme des évidences sur le mode "de même que, (...) de même" qu’on affirme. Le pire des obscurantismes se sert très bien de l’analogie, lui aussi !

25/9
Retour d’Izmir et d’Istambul. Les deux manifestations sont complètement antinomiques ! A Izmir, ce n’est pas une exposition, mais autant d’expositions que d’artistes invités (par Emmy de Martelaere et Aysegül Kurtel) sauf au musée de la musique où il y a un embryon de concept sur les notions d’identité (via l’anonymat) qui se dégage des travaux des artistes, où artistes turcs et français se mélangent. Pour autant, l’ensemble de la manifestation est bien intéressante et j’y ai découvert une ville 10 fois plus grande que ce que j’imaginais, d’une modernité à faire pâlir bien des villes européennes ! Découvert aussi des artistes nouveaux et apprécié le travail de mes petits camarades Francisco (il a fait fort !) et Séverine (elle a fait grand !). Et belles rencontres avec Simber (beau travail photo à la gare) avec Ayşegül (une pêche d’enfer, grande organisatrice passionnée d’art contemporain) avec Jean-Luc du centre culturel français (travailleur infatigable et chaleureux) etc...

La critiquée Biennale d’Istambul, si on veut bien prendre un peu de temps pour regarder les choses et pas simplement flâner en trouvant le chaos insupportable, est une exposition. Oui, il y a un concept "la globalisation" qui entre en conflit avec l’argent des sponsors ! C’était bien souvent comme ça du temps des Médicis, sorry. On peut décider de supprimer ou de lutter contre toutes les grandes manifestations. Je ne suis pas contre. Il y a trop de biennales ! Trop de coupes du monde de ceci ou de celà. Trop de foires ... Pas assez de micro économies ... Vous êtes partant ?
Alors, oui, certaines œuvres sont mal montrées, il y a du jour sur l’écran de cette vidéo (dommage) mais ça a du sens, le son de celle-ci ne bave pas sur celle là, l’artiste a discrètement sonorisé son espace, il y a deux haut parleurs dans votre dos quand on regarde les balançoires, oui, j’ai un peu mal au dos en ce moment et 17 minutes debout pour voir comment se termine la vidéo du jeune artiste turc qui tape sur des bidons en haut d’une colline, c’est long, mais je ne regrette pas ! etc. etc.
Et la ville d’Istambul, quelle merveille et quel bonheur de voir mon oncle marseillais et ses moustaches à tous les coins de rue ! Et le tout nouveau Musée d’art Moderne et Contemporain dans l’Universté de SantralIstambul super bien et intelligent. Et Yasemin (du groupe ART3) qui s’installe à nouveau dans ses terres entre Ankara et Istambul, qui parle sa langue deux tons en dessous du français, c’était bien de la voir, là, sur la terrasse où elle a tournée sa première vidéo en première année.
Retour et c’est Anahita et Xavier qui me proposent de me joindre à eux pour un projet complexe image vidéo, conférence, sciences (biologie), musique ... J’assurerais la partie conférence : être, jouer, faire le "professeur fou" comme dit Francisco ... Vu le texte que j’ai laissé juste avant de partir (voir ci-dessous) ben ... j’ai dit oui.

9/9
Il y a donc deux classes : les êtres vivants (ou les substances) et les dispositifs. Entre les deux, comme tiers, les sujets. J’appelle sujet ce qui résulte de la relation, et pour ainsi dire du corps à corps entre les vivants et les dispositifs. (Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ? Ed. Rivages poche p.32) Je pars à l’instant.

8/9
Hier au soir, juste après avoir fini de transcoder promenade géographique, gros clash du PC, faut réparer, mettre le disque de windows etc... ras le bol de cet ordi qu’il faut bricoler une journée pour qu’il marche une journée.

Demain matin départ pour la Turquie 10 jours où je vais voir Francisco, Lidwine, Paul, Séverine et bien d’autres qui participent à "Port Izmir" un projet imaginé par Emmy de Martelaere ... Après Biennale d’Istambul, des vacances quoi.

7/9
Me pose la question de savoir où les projets de publications relatant nos expériences d’enseignement au sein de art3 devraient se trouver. Ai spontanément commencer à écrire un article sur "mon" site dans l’espace arche23zonepartagée, puis ai eu l’impression de m’approprier trop les choses. L’article est donc en cours de rédaction et invisible (c’est un tout petit début). On verra plus tard. Oui, mais : sur le site esad-stg.net, il n’y a même pas un commentaire de mes chers amis Éléonore ou Francisco pour le compte rendu du workshop de kinshasa que j’ai rédigé. Je crois savoir que Francisco n’aurait pas du tout fait ça, aurait raconté bien d’autres choses, oui, mais c’est où ? Super long à faire ce genre de truc et ça a de multiples fonctions, donc savoir à qui ça s’adresse change beaucoup le contenu..... Là, je voudrais bien qu’on commence à rédiger quelque chose comme artistes libres et que nos doutes et nos hésitations soient exprimées. Bon stop, trop compliqué.

6/9
Le travail de la matinée perdu par mauvaise manip d’enregistrement ...

"Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images." Guy Debord

5/9 "les figures dissemblables distraient notre esprit des choses matérielles et corporelles plus que ne le font les figures semblables, et ne le laissent pas reposer en lui-même" (...) Hugues de St. Victor

4/9
quelques signes reçus mais surtout ça continue de se transformer. Pas sur que l’austérité de "la mise en page" soit propice au fait de montrer aussi des choses en train de se faire, dans cette partie là, faudra changer le look de l’affaire. Lola Reboud, la fille de Jacques, (c’est lui qui m’a appris la photo) vient de creer son site de photographe et m’a envoyé l’info, dernière année aux arts déco Paris ... coîncidences ...

2/9
c’est en ligne, mais je ne sais plus à qui j’ai envoyé l’info ... adresses cachées. Les amis de retour de la Documenta me donnent leurs impressions, tous un peu déçus sauf les étudiants ou les ex, Lidwine, Zahra, Edwina sont enchantées ... 2 jours c’est pas assez

1/09
Je crois bien que je ne vais pas tarder à annoncer la sortie officielle du site même si il y a encore beaucoup de travail à y faire, de toute façon, c’est infini ... alors

25/08
dans la nuit, eu l’idée de creer une zone de travail à partager : zone arche23@

arche 23 est une adresse mail qui existe depuis très longtemps, la boîte est vide, elle servait du temps des festivals art3 ...

Pense que Francisco et moi pourrions préparer une publication de notre exposition au CEAAC sur la zone ....

Pense que Mohamed et moi pourrions partager ce pour quoi on a tous les deux photographié et filmé des camions ....

pense que francisco+mohamed+moi +transports .... ça pourrait

23/08
le site m’occupe plus que de raison

Je suis l’évolution du site de l’école de Kinshasa et attends d’avoir un espace d’écriture comme auteur, mais là, c’est un peu les vacances.

Suis aussi les publications estivales sur assemblages et frictions, la partie du site esad-stg.net réservé aux étudiants de première année. Même leurs polémiques verbales sur un certain forum de la Maison des artistes.

Enfin, j’arrête de fumer !

22/08
La construction de ce site m’occupe pas mal !

Promenade imprécise, un film vidéo sur mon voyage en Iran est presque fini mais j’attends quelques traductions pour réaliser des sous-titres. Il faudra aussi faire un mixage son mais on peut en voir un extrait (... le film complet est maintenant en ligne à la même adresse).
> > > Haut de page
Chronique suivante


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette