samedi 25 août 2007, par Pierre Mercier
Voir directement le film sur Viméo
J’ai entrepris un voyage en voiture de Strasbourg à Yazd en Iran, et retour, durant l’été 2005. J’avais lu dans L’Auto-Journal que les usines Peugeot avaient vendu à L’Iran la chaine de construction des 405.
J’ai décidé d’y partir avec une "vieille" et de revenir avec une nouvelle de là-bas ! Vieux, aller vers l’Orient et revenir jeune en Occident, tout neuf, moi aussi, mais encore faut-il que le moteur et mon coeur tiennent le coup jusques là-bas !
Plus largement, ce sont toujours les mêmes préoccupations qui m’habitent : qu’est-ce qu’on transporte ou transmet ? De quelles cargaisons sommes nous capables de nous charger, pour quel voyage, quelle destination ?
[1]
Textes issus des poèmes de Omar Khayyâm
Je viens de remarquer, en re-regardant "L’armée des 12 singes" de Terry Gilliam qu’une vieille femme donnant une conférence à laquelle assiste l’héroïne psychiatre du film, cite "le" poète et récite les vers de ... Omar Khayyâm, non ?
Autres vidéo de Pierre mercier
[1] Bien évidemment, le transport d’informations est une des préoccupations partagées avec Francisco Ruiz de Infante même si notre travail ne se ressemble pas, cela était le sujet même de notre exposition dialogue au CEAAC (télécharcher de la doc en bas de page), et s’est renouvelé dans "pousse-pousse.html" à Kinshasa.