samedi 22 septembre 2007, par Pierre Mercier
Gros chantier ! Pour l’instant faut fouiller sur le site du laboratoire en réseau et par exemple trouver "dispositifs d’enseignement", ou encore le compte rendu du workshop de Kinshasa, mais la suite, ça va venir... plus tard.
L’idée de départ pour "dispositif" est toute simple : je suis professeur de "volume espace" (sic), une façon de ne pas dire "sculpture", j’ai donc intitulé mon cours "Au Lieu de la Sculpture ...". Donc, la version courte, ça donne : du socle à l’installation et n’oublions pas le son (question volume) ni la théorie (c’est écrit dans des ...(il y en a dans les bibliothèques) ... "volumes" (bravo !)). Le lieu même où nous travaillons (la salle et sa disposition (ce sont les concierges de l’école qui font l’installation) est un dispositif dans lequel chacun se "pose naturellement", c’est culturel !. Changez tout, (pour voir).
série de dessins réalisés par les étudiants de Kinshasa lors du renouvellement de "l’expérience" à l’Académie des beaux arts.
ou comment revenir à une hiérarchie pyramidale !
"J’appelle dispositif tout ce qui d’une manière ou d’une autre a la capacité d’orienter, de modeler, de capturer, de déterminer, d’intercepter, de contrôler et d’assurer les gestes, conduites, opinions et discours des êtres vivants."
Giogio Agamben in Qu’est-ce qu’un dispositif ? Ed.Rivages poche.
(Depuis le 4.08. Promenade Bourgeoise est en ligne. On y voit que la notion de dispositif a été bien comprise, un groupe d’étudiant me piège dans une action "perroquet.html" ! Je fais difficilement cours mais invente en retour un autre piège !)
note :
voir une définition commentée de Foucault
Michel Foucault répère en 1977 : « J’ai dit que le dispositif était de nature essentiellement stratégique, ce qui suppose qu’il s’agit là d’une certaine manipulation de rapports de force, d’une intervention rationnelle et concertée dans ces rapports de force, soit pour les développer dans telle direction, soit pour les bloquer, ou pour les stabiliser, les utiliser. Le dispositif, donc, est toujours inscrit dans un jeu de pouvoir, mais toujours lié aussi à une ou à des bornes de savoir qui en naissent, mais, tout autant, le conditionnent. » (Dits et écrits, volume III, p. 299 sq.).