samedi 20 novembre 2010, par Pierre Mercier
après les premières séances d’analyse des enjeux, études de textes, premières expériences demandées à chacun des participants de ce séminaire. Pour moi-même cela a donné cette bande sonore qui est "brut de décoffrage". Une piste qui me fait imaginer une sorte de performance en direct dans un dispositif que je n’aurai probablement pas les moyens de construire et qu’il faudra "traduire" à peu de frais !
Il est surprenant de constater que, si vous tapez dans Google "Don Juan+pierre Mercier" vous arriviez à : cela.
L’idée est de déréaliser Don Juan, de faire en sorte qu’il soit davantage un mythe et moins un personnage contemporain ou historique. Qu’il ait plus à voir avec l’inconscient collectif qu’avec la morale obligée ou la politique bon ton. Pour cela, je le mets direct dans une tombe (un aquarium de verre), mais en pleine lumière tandis que le public, comme au théâtre est plongé dans l’obscurité.
Don Juan est donc dans un espace luminescent autour duquel on se colle comme des mouches autour d’une lampe, on croit voir le monstre sans le craindre alors qu’il n’est autre que soi-même et qu’il vous brûle.
Le texte est diffusé par 4 haut-parleurs situés aux 4 coins de la salle. Le public est entre le son et l’image.
Des images du travail collectif ici : http://www.eternalnetwork.org/jcl/index.php ?cat=donjuan