samedi 6 septembre 2008, par Pierre Mercier
Voir directement Promenade Bourgeoise sur Viméo
Après la première publication de la première partie au mois d’Août,
voilà la deuxième version de cette promenade ... peut-être la définitive, avec trois parties.
Non ... je crois qu’il y aura une quatrième partie ! (le 17.09.08) vous pouvez, après le visionnage du film ci-dessous regarder ce qui sera peut-être un bout de la fin
télécharger QuickTime gratuitement si problèmes de lecture image ou d’écoute du son, mais Mozilla est de rigeur
Je rappelle que le film est réalisé d’après un tournage des cours que j’ai fait en octobre 2006 sur " les Bourgeois de Calais " de Rodin. Voir l’article sur le site du Laboratoire de l’ESAD.
L’analyse des divers projets de Rodin pour ce monument est une bonne introduction à l’histoire de la sculpture du XXe siècle et nous posons ainsi les bases d’une réflexion sur les rapports des artistes avec "le politique", au sens le plus large du terme, c’est-à-dire en parlant tout autant du rôle des commanditaires que de la préoccupation, chez Rodin, de la place du spectateur qui annonce les problématiques de "l’installation".
Par ailleurs nous montrons que l’analyse formelle des principes d’assemblage de fragments de corps sculptés et de leur disposition dans l’espace offre des possibilités de compréhension des questions de "montage" au cinéma. (voir promenade de l’homme qui marche)
Un grand merci à tous les étudiants de l’année 1 promotion 2006-07 ! Ce sont ceux-là même qui ont travaillé sur la notion de dispositif (qui questionnait les relations de pouvoir dans la transmission des savoirs) et ont inventé celui du "perroquet.html" qui m’a bien déstabilisé dans le plaisir à faire ce cours sur Rodin !
Pas encore de générique, mais ça ne saurait trop tardé.
Voir des sculptures de Rodin, dont des études pour les Bourgeois de calais, dans la rue à Malaga.
Le "jingle" du générique a été réalisé par Noé Paccosi.
Autres videos de Pierre Mercier