PIERRE MERCIER
Accueil du site > A. PIERRE MERCIER > + BIO / EXPOSITIONS / BIBLIOGRAPHIE > Courte biographie

Courte biographie

mercredi 15 avril 2015, par Pierre Mercier


Pierre Mercier est photographe-sculpteur et vidéaste-performeur. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (voir videomuseum).

Il a été professeur à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. « J’ai commencé mon travail d’artiste quasiment sur « un coup de tête », de façon brutale, donc, mais avec une idée très précise de la manière dont je voulais utiliser la photographie, en opposition radicale avec l’idée « d’instantané ». Pendant deux années, chaque jour, j’ai photographié les gens qui travaillent dans la rue, en leur demandant de poser. Cette première série, sorte de collection de portraits, s’est avérée très « conceptuelle ». On était fin des années 80 et le travail a été facilement réceptionné dans le champ de l’art.

Ma première exposition au Musée de Calais, complètement déterminante dans mon histoire, m’a permis de découvrir les travaux préparatoires de Rodin pour « Les Bourgeois de Calais ». Son art du modelé et de l’assemblage renvoyaient à l’intuition que j’avais eu dans mon désir de représentation du temps. Je voulais être sculpteur !

Les statues du Mineur, l’épreuve de lecture, les images ressenties, sont autant d’œuvres photographiques qui renvoient explicitement à l’histoire de la sculpture, mais, dans les films que j’ai réalisés ces dernières années, je continue, et plus encore lors du montage, à penser en sculpteur même si le projet consiste à ne pas réaliser d’objets ayant un format définitif pour qu’ils puissent s’inscrire de façon éphémère dans des évènements ponctuels ».
Promenade Obscure est un film performatif avec actions et mixages en direct. Le texte est construit à partir d’extraits du premier roman de Patrick Varetz "Jusqu’au bonheur" publié aux éditions POL en 2000.

  Pierre Mercier-melencholia

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette