jeudi 30 août 2007, par Pierre Mercier
je n’ai rien appris avec l’Encyclopedia Universalis : Cette série de dessins est réalisée au Posca sur des photographies couleur 10x15 tirées par une machine automatique. Il y est question de transports et d’informations, de transmissions et de perte d’informations ... encore.
L’idée de ce travail m’est venue en observant la façon dont les étudiants prennent des notes, font des raccourcis ou dessinent tout autre chose que ce dont je parle ou auquel je fais référence. Mais, bien sûr, moi même qui souligne quelques phrases dans un livre ou oublie totalement un film que j’ai vu et qui ne m’a pas intéressé ... je ne fais pas autre chose.
Depuis bien longtemps, les restes m’intéressent : on les appelle aussi "reliefs". "Les reliefs d’un repas d’ortolans" dit La Fontaine dans Le rat des villes et le rat des champs ; et moi, les reliefs, qu’ils soient bas ou hauts, comme sculpteur, ça m’intéresse ! Et puis, la-dessus, Michel Serres avait greffé une histoire de parasite bien intéressante.
Habituellement plusieurs tirages dessinés sont regroupés dans un cadre, comme ci-dessus pour l’exposition au BAR à Roubaix, et constituent une unité. Cette série a été réalisée lors de l’exposition "à partir de quand on a commencé à savoir quoi" au BAR (Bureau d’art et de recherche) à Roubaix.
note :
découvert par François Duconseille, un artiste d’Afrique du Sud ...