samedi 25 août 2007, par Pierre Mercier
Ces films sont issus d’une série de 12 films regroupés sous le titre générique de Promenade
et ont donné lieu à l’édition d’un DVD réalisé chez ecartproduction.
C’est donc sous ce titre générique que j’ai regroupé plusieurs films vidéo qui, sur un mode ludique, évoquent les questions de la transmission des savoirs et de la construction de la pensée. Ils tentent de décrire le processus par lequel la mémoire, partiale et parcellaire, permet de bricoler des idées à partir de matériaux savants recontextualisés et d’objets ordinaires détournés de leur fonction première. Fragiles et éphémères, à reconstruire par nécessité ou par plaisir, ces promenades se font au gré de simples déplacements ; ainsi, on passe de la physique à la philosophie comme on va de la cuisine à la chambre.
Pour promenade cartésienne j’ai choisi deux extraits des méditations de Descartes. Il les écrivit en (bas)latin : j’ai compris cela comme étant l’expression d’une volonté de transmettre vite, à un grand nombre de "chercheurs" et à travers toute l’Europe, les bases de sa démarche.
J’ai adapté le texte et son ton pour qu’il soit compris comme l’expression d’une incertitude contemporaine et non comme les fondations d’un "cartésianisme académique" qui doute peu de lui-même.
4’25" (Il y a 40’’ de son sur écran noir puis .... les images arrivent !)
0’45"
Autres vidéo de Pierre Mercier